Partenaire nutrition – Nomen’K

Graines de chanvre, spiruline, des super aliments que j’adore et qui m’accompagnent désormais dans ma prépa !

Il y a quelques semaines, j’ai découvert une jeune marque française qui propose des barres  nutritionnelles que je n’avais encore jamais goûtées dans le monde du sport et qui correspondent tout à fait à mon esprit et mon alimentation. Cette marque c’est Nomen’K  et je vous propose de la découvrir au travers d’une interview des deux fondateurs : 

Pourquoi le nom “Nomen’k” ?

Lucie : « Nomen’k est la contraction de deux mots : nomade (nom) et encas (en’k), c’est pourquoi nous prononçons le « k » dans Nomen[k]. Cependant, nous avons 2 interprétations de notre nom d’entreprise car la seconde signification est « Nomenk » pour « no manque » donc aucun manque en énergie et en nutriments grâce à nos super-aliments français ! »

Quel âge à Nomen’k ?

Lucie : « Nomen’k a 14 mois d’existence ! Eh oui nous parlons en mois, comme si c’était un bébé 🙂 Nous espérons que notre « bébé » va grandir et c’est grâce à toutes les personnes qui soutiennent nos produits que ceci est (et sera) sans aucun doute, possible ! »

Qui s’occupe de quoi entre vous 2 chez Nomen’k ?

Lucie : « Alors, nous sommes 2 associés très complémentaires donc lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, nous avons naturellement choisi nos tâches. Clément est ingénieur spécialisé en biologie et chimie donc il s’occupe du développement de nouveaux produits mais aussi de tout ce qui est en rapport avec la production, eh oui vu que nous sommes fabricants il était indispensable d’avoir une personne ayant des compétences dans ce domaine afin de connaître les normes alimentaires et tout ce qui va avec ! Ses expériences dans l’industrie pharmaceutique lui ont permis d’obtenir énormément de rigueur dans l’Industrie ! De mon côté, étant diplômée en commerce international et en marketing et communication, je m’occupe de ces domaines ainsi que de la partie vente, donc commerciale ! Et puis nous nous séparons au quotidien les tâches administratives 🙂 »

Comment choisissez-vous les ingrédients de la recette ?

Lucie :  « Nous avons tout simplement analysé en amont les barres actuelles. N’étant pas adepte des barres crues, s’il vous plait ne m’en voulez pas, je n’aime simplement pas le goût c’est indépendant de ma volonté 🙂 , et étant sportive je cherchais des barres saines et qui me calent pour ma vie au quotidien et pour mes séances de sport ! Du coup, avec Clément nous avons cherché les ingrédients que nous pouvions inclure afin de créer une barre saine et bonne en goût ! Nous avons donc réfléchi aux céréales apportant satiété comme les flocons d’avoine et les flocons de millet, mais aussi à celles apportant un côté plus croquant avec l’intégration de flocons de riz et pétales de maïs. Il était pour nous essentiel de choisir des ingrédients biologiques, de qualité et de faire un produit 100% naturel en intégrant des super-aliments français afin d’apporter un gros plus nutritionnel à tous nos consommateurs. C’est pourquoi nous avons intégré de la spiruline française et des graines de chanvre françaises. Clément a connu la spiruline lors de ses études en biologie et moi les graines de chanvre lors de ma thèse de Master ; nous avons donc voulu inclure un « bout de nous deux » dans ce produit en incluant ces deux super-aliments 🙂 !  Pour finir, nous avons fait le choix d’utiliser des sucres dits naturels, comme le miel et les sirops de dattes, figues et riz, car, le miel, les sirops de figues et de dattes (100% issus du fruit) ont beaucoup de propriétés antioxydantes. Et concernant le sirop de riz, il est intéressant de savoir qu’il est riche en potassium et en magnésium et qu’il présente différents sucres qui ne sont pas assimilés en même temps. Ces différentes vitesses d’absorption fournissent de l’énergie de façon constante et sur une longue période de temps, d’où l’intérêt de l’inclure afin de proposer un encas énergétique sain ! Et je vais m’arrêter là sinon je pourrais parler des heures de nos produits 🙂 « 

Pourquoi ces 3 parfums ?

Lucie : « Bonne question ! Le chocolat car c’est un parfum très apprécié, il suffit de regarder les chiffres… En France, 97% de gourmands consomment du chocolat au moins une fois par semaine donc il était impensable de ne pas faire une barre de céréales au chocolat ! Le fait d’avoir choisi d’intégrer des morceaux de chocolat noir et non au lait ou blanc, était pour nous très important car le chocolat noir est le moins transformé et le plus proche du chocolat « brut » (fèves de cacao). La pomme parce que nous étions « obligés » d’inclure ce parfum dans une de nos barres tout simplement parce que nous sommes normands et c’est notre marque de fabrique, et en plus nous adorons ce parfum ! Et pour la fraise, nous voulions un fruit rouge comme troisième parfum, et c’est le plus apprécié des français dans cette « catégorie » donc nous souhaitions faire plaisir à tout le monde ! En soit, nous souhaitions proposer des goûts connus par tous car nous avions déjà un produit original avec l’intégration de micro-algues et de graines de chanvre, d’où le nom de nos produits : Barré aux céréales ! « 

Vous êtes partenaires de plusieurs sportifs, moi y compris. Combien d’athlètes accompagnez-vous au total ?

Lucie : « Pour le moment nous accompagnons 5 athlètes, 2 femmes et 3 hommes, pratiquant des sports différents, trails, marathons, courses verticales, triathlons, et athlétisme. Nous avons également des partenariats avec des associations et clubs de sport, ce qui représente plusieurs centaines de sportifs ! »

Où peut-on vous retrouver prochainement (events/ boutiques) ?

Lucie : « Nous sommes actuellement dans les magasins Biocoop de Normandie et nous serons bientôt présents à Paris dans les magasins Biocoop et également dans les magasins Naturalia, fingers crossed 🙂 !  Et nous allons également participer au Salon du Running du 5 au 7 avril donc ça sera déjà l’occasion de rencontrer un bon nombre de personnes et de se faire connaître sur Paris, alors venez nombreux nous voir et dégustez nos produits 🙂 « 


Je remercie Lucie pour toutes ses réponses et j’espère vous avoir donné envie de goûter leurs produits barrés 🙂 !

Nomen’K m’accompagne désormais depuis mars et jusqu’à la fin de ma saison sportive au quotidien. En effet, Lucie, Clément et leurs barres sont sur tous mes entraînements ; avant une grosse séance natation, pendant une sortie vélo ou lors d’une transition course à pied. Ces barres sont un vrai plus dans ma préparation sportive. J’aime leurs goûts, leur texture, leurs apports. Le packaging est canon et il est refermable.

J’ai accordé mon rouge à lèvres à la barre Bouts d’fraises pour vous montrer le produit un peu plus en détails :

 Retrouvez leur site internet ici : https://www.nomenk.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *